mercredi 28 août 2013

B.O/N1 - Une Leçon de Français sur facebook

Collaboration de mon amie Mireille Rinaudo-Remusat
Ce matin je bavardais avec mon amie Mireille sur facebook et elle m'a donné cette "petite leçon"
Merci Mireille!!

Petite leçon de grammaire : 


PARTIR ayant la signification de s'en aller, beaucoup de grammairiens n'admettent pas que le complément indiquant la destination se construise autrement qu'avec la préposition POUR.
Cette préposition s'impose quand on indique à la fois le point de départ et le point de destination: (partir de Paris pour Bordeaux). 
Quand on désigne le lieu duquel on part on écrit : "Je pars de PARIS".
Quand on désigne le lieu vers lequel on se dirige on écrit : "Je pars POUR PARIS".

Partir en voyage, en promenade est accepté comme un bon usage de la langue, les puristes cependant préfèrent "partir pour un voyage, partir pour une promenade". La langue évolue et c'est nécessaire, aussi, certains linguistes ont un jugement tout opposé, ils estiment que la grammaire voudrait imposer comme correctes d'imprononçables "bouillies", ainsi: 

Je pars pour PARIS,(avec 2 P qui se suivent), au lieu du direct et prompt: "Je pars à PARIS", mais "Je pars pour ARRAS" car "Je pars à ARRAS' serait imprononçable !!! 
Partir EN ITALIE est aussi accepté si le lieu précis n'est pas indiqué, ce n'est pas une faute grave de langage. 

Tu comprends pourquoi je suis si admirative de tous ceux qui apprennent le français, c'est une langue si complexe, si difficile.
Merci d'avoir choisi et de transmettre le goût à tes élèves de cette si belle et difficile langue.
 Mireille

C'est absolument sympa Mireille!! Merci, merci...

Un jour je vais partir pour Marseille, te rencontrer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza