mercredi 15 mai 2013

C&C - Paname ou Paris

Aujourd'hui en salle de classe, mon élève Walter m' a raconté que pendant qu'il baladait à Paris avec sa fille, il chantonnait "Sous le ciel de Paris" de Piaf, mais à sa façon, soit en changeant les paroles de la chanson parce qu' il ne connaissait pas vraiment les paroles. Walter est un de mes élèves le plus amusant, on rigole assez en salle de classe, il a toujours une blague à raconter, et j'adore cela parce que la vie devient plus "rose"... 

En tout cas nous avons decidé de chercher les paroles de cette chanson et voilà, on y trouve la phrase: "Oui, mais à Paname tout peut s'arranger". Je savais que Paname voulait dire Paris, mais je ne savais pas pourquoi. Et bien, voilà la raison:
Paname est le surnom donné familièrement à Paris et sa banlieue. Au début du xxe siècle, les Parisiens avaient adopté le chapeau dit « panama », mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque.

1 commentaire:

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza